Les troubles DYS, se révèlent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
En France, 6 à 8 % des enfants scolarisés seraient « DYS ». Trois lettres qui regroupent des troubles aussi variés qu’handicapants : problèmes de lecture (dyslexie), d’orthographe (dysorthographie), de calcul (dyscalculie), d’écriture (dysgraphie) ou, plus généralement, difficultés d’attention.
En Martinique, 8% des enfants seraient concernés par les troubles du langage et des apprentissages. Il est difficile d’obtenir des données précises car encore beaucoup de cas ne sont pas diagnostiqués et aucune étude épidémiologique n’a été menée. Des chiffres de 7 000 enfants, voire 22 000 sont avancés.
Sensible à la cause (et adorant m'amuser), je soutiens la course déguisée à allure libre, Schœlcher Carnival Run 2024 (inscription et/ou don).